top of page
TourneeBG.jpg

À propos

Le quatuor Ibaï, est un ensemble professionnel créé en 2019 à l’initiative de la mezzo Elise Duclos et de la soprano Manon Lamaison. Ibaï, qui signifie rivière en basque, est un hommage aux origines de cette dernière ainsi qu’une célébration de la nature et du chant qui irrigue nos vies. A ces deux amies de longue date, s’ajoutent le ténor Iannis Gaussin et le baryton Imanol Iraola.

Très vite, une grande complicité et une grande alchimie vocale s’installe dans ce quatuor, lui permettant d’aborder un répertoire à la fois beau et complexe, allant de Janequin, De Lassus ou encore Costeley, à Kosma, en passant par Debussy, Poulenc ou encore des compositeurs plus contemporains tels qu’Ola Gjeilo.

Leur premier concert à l’Eglise protestante de Dorlisheim, en Alsace fut une belle réussite saluée par le public et la presse. A la suite de cette prestation, ils ont été invités au festival d’orgue de Dorlisheim ainsi qu’au festival Opéra des Landes, à Capbreton.

En décembre 2020 ils ont eu l’occasion de se produire au Théâtre de Hautepierre à Strasbourg pour le festival Stras' culture Live. En 2021 ils sont produits au Festival Musique en fête à Dijon, au Festival "Les kiosque en fête" à Strasbourg, au Festival "Musique dans la rue" à Aix en Provence et au Festival "Musique et patrimoine" à Chinon.

En 2023, on a pu les retrouver à Lille, Andlau lors de la saison musique de Spes', à Strasbourg au Festival "les vendredis soir", ou encore à Uttenhoffen aux "Jardins de la ferme bleue".

Par ailleurs, le quatuor a reçu l'invitation du Festival "Labeaume en musiques" pour la création d'une résidence de trois mois en 2023/2024

Afin d’élargir leur palette de couleur et de style, le jeune quatuor décide de créer un deuxième programme, celui-ci entièrement dédié à la musique sacrée. 

En parallèle de ce répertoire polyphonique classique, bien connu des ensembles français ou des groupes mythiques tels que les Frères Jacques, le quatuor Ibaï souhaite faire honneur aux merveilles du répertoire vocal basque.

« Quatuor Ibai? C'est de la
bombe bébé! »

                                                             - SkyRock

bottom of page